Mi-octobre, la secrétaire (CFDT) du CSE Central et la secrétaire adjointe (CGT) ont démissionné. Lors de la réunion du 14 novembre, FO a constaté que ni la CFDT — pourtant syndicat majoritaire — ni la CGT ne souhaitaient présenter de candidat pour ces postes pourtant essentiels.
Résultat : le CSEC est paralysé. Les réunions ne peuvent plus être formellement organisées, les convocations ne sont pas envoyées correctement, le suivi des décisions devient impossible et la gestion des chèques Cadhoc se complique, entre autres difficultés.
Face à cette impasse, et malgré la logique qui voudrait que le syndicat majoritaire assume ses responsabilités, Force Ouvrière a décidé d’agir pour permettre au CSEC de retrouver rapidement un fonctionnement opérationnel. FO a donc proposé un candidat au poste de secrétaire du CSEC.
Notre objectif est clair : défendre les salariés, assurer la continuité du CSEC et garantir les prestations sociales.
Mais lors du vote, la majorité des élus s’est abstenue ou a voté contre. Le seul candidat, celui de FO, a obtenu 7 voix sur 18 votants, contre 11 voix (7 abstentions et 4 contre). Le candidat FO n’a donc pas été élu… Le règlement intérieur impose en effet que le secrétaire soit élu avec au moins 50 % des voix des électeurs présents. Pour FO, l’attitude de certains élus est incompréhensible et irresponsable.
À ce jour, le CSEC reste sans secrétaire, ce qui nuit directement aux salariés.
FO rappelle qu’elle est la seule organisation à avoir assumé ses responsabilités.
Malgré ce blocage, FO restera mobilisée pour un CSEC efficace et au service de toutes et tous.
Pour soutenir un syndicat responsable, libre et indépendant : syndiquez-vous Force Ouvrière !