
Article publié dans Presse Océan le 13/09/2022 à 18h53
Huit syndicats de retraités s’élèvent contre la fermeture de cinq domiciles collectifs pour personnes âgées gérés par le groupe Vyv3 dans l’agglomération nantaise. Et pressent le Département de la Loire-Atlantique d’intervenir.
Quatre mois après l’annonce, par le groupe Vyv3, de la fermeture prochaine de cinq domiciles collectifs pour personnes âgées dans l’agglomération nantaise, huit syndicats de retraités montent au créneau pour exiger le maintien de ces structures.
Fin avril, le groupe mutualiste a annoncé sa décision de fermer ces cinq structures : les Glycines à Sautron, la Crémetterie à Saint-Herblain, la Butte Sainte-Anne, les Hauts de Chézine et Broussais à Nantes. Soit au total, 78 places d’hébergement vouées à disparaître d’ici quelques mois, laissant leurs résidents, souvent très âgés, et leurs familles, complètement désemparés.
Alertées par ces derniers et par les personnels des résidences concernées, huit organisations de retraités (*) viennent de signer un communiqué commun demandant au Département, premier financeur de ces structures, prendre des mesures immédiates
pour leur maintien.
Mettant en avant la taille humaine
de ces domiciles collectifs (15 à 17 logements) et leur inclusion dans les quartiers
, les syndicats dénoncent une décision purement comptable
qui va à l’encontre les valeurs mutualistes
dont se réclame le groupe Vyv3.
Manifestation le 17 octobre
Ils soulignent par ailleurs que la fermeture de ces structures va entraîner le relogement des résidents dans les Ephad du département, déjà en forte tension
.
Histoire de mettre la pression sur le conseil départemental, les syndicats appellent à un rassemblement, le 17 octobre en fin de matinée, devant l’hôtel du Département à Nantes.
(*) CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR