
Devant la décision de l’intersyndicale de quitter la table des négociations et l’appel à la grève lancé pour le 29 avril, la direction panique. Elle se lance alors à corps perdu dans une opération de désinformation pour tenter de faire passer en force son projet d’accord sur le temps de travail.
Oui, l’objectif est clair : casser le mouvement de grève et inverser le rapport de force.
Les DRH eux-mêmes se déplacent dans les établissements pour tenter de convaincre les salariés que cet accord serait une avancée, qu’il accorderait plus de droits et améliorerait les conditions de travail.
C’est faux. Et c’est bien pour cela que l’ensemble des organisations syndicales représentatives se sont unies pour dire NON à cet accord.
La direction prétend par exemple que les salariés qui portent une tenue de travail bénéficieront de 12 heures de réduction du temps de travail annuel, un « gain » qui n’existait pas auparavant.
La réalité ? Jusqu’à présent, vous disposiez de 5 minutes d’habillage le matin et 5 minutes de déshabillage le soir, intégrées dans votre temps de travail. Vous arriviez donc à 7h, vous vous changiez, et preniez votre poste à 7h05. Même chose le soir.
Avec le nouvel accord, vous devrez être habillé et en poste à 7h00 précises. Ce qui signifie que vous devrez être dans les vestiaires dès 6h55.Quand on fait le calcul, la direction ne devrait pas vous accorder seulement 12h de compensation, mais 38h. Ce sont donc 28h de travail en plus, non reconnues. Une perte nette de droits pour les salariés !
La direction tente aussi de convaincre les salariés du pôle « Personnes âgées » qu’ils travaillent actuellement 1607h, et que le nouvel accord serait un progrès.
C’est totalement faux.
En transposant le temps de travail actuel en annualisation, les salariés de ce pôle travailleraient 1582h en incluant les temps d’habillage et de déshabillage, comme l’impose la convention collective FEHAP. Là encore, la direction tente d’imposer un recul de nos droits.
Du côté des Biens Médicaux, la direction veut vous faire travailler 22h de plus et vous supprimer 4 jours de congés payés (pour rappel ces 4 jours de CP avaient été négociés pour compenser la dérogation à la convention collective sur les 48h de repos consécutifs). Elle prétend que le paiement de ces heures supplémentaires constitue une contrepartie. Mais c’est simplement la loi : toute heure travaillée doit être payée. Une vraie contrepartie serait l’octroi d’un droit supplémentaire, pas simplement le respect de la législation.
C’est le secteur handicap du pôle accompagnement et soins qui paiera le plus lourd tribut avec le passage à 1582h. Nous nous interrogeons sur la manière dont la direction va pouvoir faire avaler aux salariés que travailler plus constitue une avancée sociale et une mesure d’équité…
Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres, mais ils illustrent parfaitement la stratégie de la direction : vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Et pendant ce temps, la direction accuse les syndicats de vous mentir à propos du projet d’accord…
Pourtant, lorsque le syndicat FO décide de diffuser aux salariés le texte de l’accord rédigé par la direction elle-même, celle-ci nous accuse de déloyauté et appose la mention « confidentiel » sur le document.
Mais alors, si ce projet est si bon pour les salariés, pourquoi ce besoin de leur cacher ce document ?
Parce que vous pouvez constater noir sur blanc que vous perdez des droits. La direction le sait très bien.
C’est pourquoi le syndicat FO prend la décision de vous transmettre ce document que la direction souhaite garder secret. (projet d’accord à télécharger ci-dessous)
À vous de juger.
Pour conserver nos droits et en conquérir de nouveaux, une seule solution :
TOUS EN GRÈVE à partir du 29 AVRIL !