Le syndicat FO se félicite de la signature du nouvel accord de temps de travail et répond aux accusations graves de la CGT.

Le syndicat FO se félicite de la signature des accords sur le temps de travail, le maintien des Conventions Collectives et la prime décentralisée. Ces avancées sont le fruit de plusieurs mois de négociation, de mobilisations massives et d’une constance sans faille dans nos revendications.

Depuis les mobilisations lancées le 10 décembre, nous avons obtenu :

• Un accord sur le maintien des Conventions Collectives.
• Un accord sur le versement intégral de la prime décentralisée pour les salariés de la CCN51, revendication historique de FO.
• Des jours de repos garantis, dont la moitié peuvent être posés librement (dans la limite de 8, selon les établissements).
• L’abandon du forfait jour pour la majorité des directeurs de magasin et managers intermédiaires.
• Le paiement des heures supplémentaires tous les deux mois, majorées à 25 %, dans les pôles PA et AS.
• Des avancées pour la Petite Enfance : 6 jours de repos garantis et un accès au CET.

Des reculs existent, nous ne les cachons pas :

• Pour les Biens Médicaux : +22 h de travail par an et la perte de 4 jours de CP, mais avec en contrepartie l’obtention d’une indemnité compensatrice équivalente aux montants versés en complément 10ᵉ pour les quatre jours de CP perdus.
• Malgré nos efforts, l’annualisation a été imposée dans les PA, mais rendue inefficace par la clause que nous avons négociée sur le paiement des heures supplémentaires tous les 2 mois.
• Des temps de travail augmentés dans certains établissements, mais bien évidemment rémunérés.

Nous avons signé car l’accord est globalement équilibré, de nombreux droits nouveaux ont été obtenus, et il était irresponsable de faire tout perdre aux salariés.

FO a agi ces 15 derniers jours pour rouvrir la signature, avec des modifications destinées à permettre un retour des non-signataires. La mobilisation massive des salariés, qui s’est manifestée notamment par une pétition à leur initiative avec plus de 1 500 signatures en faveur de l’accord, a été déterminante.

Téléchargez les accords

Concernant les accusations graves de la CGT :

La CGT accuse nos délégués syndicaux d’avoir transmis les adresses mail professionnelles des délégués syndicaux et se plaint d’avoir : « reçu une multitude de mails contenant des propos agressifs faisant pression en exigeant la signature de l’accord (…) ces faits pouvant être assimilés à du harcèlement ».

Devant le nombre de salariés qui nous interpellaient et qui ne comprenaient pas la décision de la CFDT et de la CGT de ne pas signer, nous avons pensé que les principaux intéressés seraient les mieux à même d’expliquer leur point de vue, et nous les avons effectivement invité les salariés qui le souhaitaient à contacter directement leurs représentants.
FO n’a diffusé aucune adresse personnelle. Les adresses professionnelles des DS sont accessibles et connues (prenom.nom@vyv3.fr). Les salariés sont majeurs et libres d’écrire aux organisations syndicales qu’ils interpellent.

La CGT nous pointe comme responsables de la multitude de mails qu’ils ont reçus.
Le syndicat FO n’en est pas responsable. Les salariés ont leur libre arbitre.
S’ils ont écrit aux organisations syndicales non-signataires, c’est en conscience. Le syndicat FO ne les a jamais contraints à le faire, et ce serait faire insulte à leur intelligence de penser que nous pouvons les manipuler si simplement.

Si certains messages ont été irrespectueux, FO les condamne. Mais nous refusons d’endosser une responsabilité collective dans des actions individuelles.

Le syndicat FO estime que le dialogue avec les salariés est fondamental. Chacun peut nous écrire, y compris pour critiquer notre décision d’avoir signé cet accord. Si nous recevons des mails en ce sens, nous prendrons le temps de recontacter les salariés pour leur expliquer notre décision et entendre leur point de vue. Pour l’instant, nous n’en avons reçu aucun.

FO respecte toutes les organisations syndicales et leurs représentants, même quand les positions diffèrent. Nous réfutons ces accusations de harcèlements absolument contraire à nos valeurs !

Nous ne polémiquons pas, mais nous défendrons toujours la liberté d’expression, y compris sur les choix syndicaux.

Pour FO, l’objectif reste clair : défendre les salariés, y compris en intersyndicale lorsque cela est possible et nécessaire. C’est pourquoi FO clôt ce débat et reste mobilisé pour les prochaines négociations.

Concernant celles-ci, le syndicat FO demande l’ouverture de négociations sur un accord NTIC, pour répondre aux difficultés de communication que rencontrent les organisations syndicales pour communiquer avec les salariés.

Le syndicat reste joignable à : fovyv3pdl@gmail.com ou sur les adresses professionnelles des DS : vincent.lanche@vyv3.fr et anthony.kerdreux@vyv3.fr

Déclaration du syndicat FO lors du CSE Biens médicaux et Fonctions supports du 17 juillet 2025